Les différents krafts
Le kraft lisse
Le papier d'emballage kraft havane (brun, blond...) ou blanc lisse, a un côté lisse et brillant obtenue par friction et un côté intérieur mat et rugueux. Il convient à de multiples usages de part sa résistance.
Il peut y avoir selon les productions une variation de la "brillance".
Pour une utilisation alimentaire, celui-ci peut être employé tel quel dans des grammages différents, ou subir des traitements de surface selon l'usage et les caractéristiques recherchés. Enduit de cire végétale, complexé avec un PE, friction mécanique, traitement chimique ...
Le kraft recyclé
Le papier kraft recyclé est écologique,100% recyclé - 100% recyclable.
Ce papier kraft est fabriqué à partir de papiers recyclés. Il est valorisant avec sa teinte écrue naturelle.
Il ne subit aucun traitement chimique et n'a donc pas d'impact néfaste sur l'environnement ni sur la santé humaine et animale.
Le kraft vergé
Le papier vergé est un papier qui laisse apercevoir par transparence de fines lignes parallèles horizontales dans l'épaisseur du papier. Elles sont laissées par les vergeures et les fils de chaîne (fils de couture qui fixent la vergeure aux pontuseaux) qui sont les fils en métal qui forment le tamis avec lequel est fabriqué le papier. Les pontuseaux sont les baguettes de bois qui soutiennent les vergeures (prononcer verjures) et les fils de chaîne. (source Wikipédia)
Il est aujourd'hui fabriqué à partir de pâte à papier de bois de résineux, pin ou sapin.
Il est le plus souvent encollé et frictionné sur une face, vergé sur l'autre, présentant ce lignage typique qui plaît à certains.
Il existe plusieurs kraft "vergé" : Alios, Hendaye, Eurokraft avec ou sans traitement anti-humidité (WS)
Le kraft blanc
Celui-ci est obtenu par l'élimination ou la modification, plus ou moins poussée, de la couleur des composants d'une pâte à papier pour augmenter son degré de blancheur.
Le traitement se fait avec des réactifs non chlorés.
Pour une utilisation alimentaire, celui-ci peut être employé tel quel dans des grammages différents, ou subir des traitements de surface selon l'usage et les caractéristiques recherchés. Enduit de cire végétale, complexé avec un PE, friction mécanique, traitement chimique ...
Le kraft BIOPURE
est un papier pure pâte 100% BIO issu de forêts gérées durablement, recyclable ou compostable en trois semaines, il est transformé en Alsace sans paraffinage ni PE. Il est imprimable avec des encres à l’eau. Engagez-vous pour l’environnement.
Le papier vélin
est un papier sans grain, soyeux et lisse qui a la particularité de ne pas laisser apparaître de « vergeures » (fines lignes parallèles horizontales dans l'épaisseur du papier)
Le papier traité WS
Il s’agit d’un papier kraft ayant reçu un traitement spécifique pour le rendre résistant à l’humidité. Pour autant, il n’est pas complétement étanche et ne résistera pas à une immersion totale. Avec cette caractéristique supplémentaire, le papier kraft WS est parfaitement adapté à de nombreux secteurs d’activités : fleuristerie, boulangerie, chocolaterie, librairie, cosmétiques, … pour emballer et protéger une large variété de produits pouvant souffrir de l’humidité.
Le papier ingraissable
est un papier kraft traité dans la masse pour le rendre imperméable aux graisses.
Il devient résistant à l'état humide de courte durée, et est une barrière aux graisses.
Il est employé pour la charcuterie sèche et cuite, fromages secs et apte au contact gras.
Le papier de soie "mousseline"
est un dérivé du papier classique. Il est différent par le bois utilisé : le mûrier à papier.
Le papier dit de soie (mousseline) ne correspond pas du tout à ce qu’est cette feuille de papier. En fait, il y a eu une erreur lors de l’appellation de ce papier en Europe car c’est dans le mûrier à papier que l’on élève la chenille dont le cocon sert à la confection de la soie. Mais, le terme « papier de soie » est devenu trop usité pour être remplacé. D’ailleurs, il n’est pas rare de le surnommer « papier mousseline », ce qui est également une erreur car la mousseline est un tissu, tout comme la soie.
Le calandrage
Désigne un papier qui a subi l'opération, plus ou moins poussée, de calandrage. Cette opération donne au papier une planéité parfaite et un état de surface de qualité optimale permettant une excellente imprimabilité. Les deux faces du papier calandré sont lisses et de haute brillance. Le papier calandré présente une porosité réduite voulue.