Trucs et astuces

Pour répondre à votre demande le plus rapidement, il est conseillé de nous préciser les éléments suivants :

  • La référence du produit avec ses caractéristiques de matière, de couleur etc…
  • La dimension du produit (longueur, largeur, hauteur, soufflet, fenêtre…)
  • La quantité souhaitée (attention au minimum selon les références)
  • Le nombre de couleur pouvant aller de 1, 2, 3, 4 ou quadri. Attention aux couleurs standards selon les produits.
  • La surface d’impression du produit. Recto, recto verso, placé, centré, en continue, multiple, 1 face, côtés…
  • Les fichiers à imprimer doivent être vectorisés et les éléments joints au document.

Technique d'impression

Le procédé utilisé pour l'impression des papiers alimentaires est la flexographie. C'est est une technique d'impression qui utilise une plaque souple (le « cliché ») réalisée à partir de matières en polymères. Le cliché est enduit d'encre à l'eau, puis est mis en contact avec le papier, qui s'imprègne de l'encre et reproduit à l'endroit le texte à imprimer.
On peut assimiler la flexographie à un tampon encreur grand format.
Il n'est donc pas possible de superposer plusieurs couleurs.
Une tolérance de 2 mm est acceptable.Veillez à ne pas faire des motifs trop près les uns des autres.
Pour imprimer les couleurs, des encres à l'eau sont employées. Pour limiter le coûts des encres et respecter l'environnement, un nuancier de couleur est proposé selon les support employés. Il est toutefois possible de réaliser une couleur pantone spécifique.

Exemple de couleur

Nuancier impression papier alimentaire

Pour personnaliser vos sacs, nous vous proposons des couleurs standards. Elles peuvent être imprimés aussi bien sur un sac en kraft blanchie ou kraft brun. Une variation de teinte est alors observée de part la couleur du fond.
Vous pouvez associer 2, 3 ou 4 couleurs ensemble pour améliorer le rendu.

Couleurs des fonds de boîte à gateaux classique

Nuancier des boîtes gateaux

Couleurs de marquage pour les boîtes à gâteaux classique

Nuancier d'impression pour les boîtes gâteaux

Choisir le nombre de couleur

Nombre de couleur d'impression
Le choix du nombre des couleurs est important. Cela met en valeur votre logo, mais il fait varier le coût.

Placement du logo ou motif

Placement du logo sur papier

Le placement du logo impact le visuel final. Un placement central donne une bonne visibilité au logo, et un placement en continue permet de voir le logo selon le produit emballé (surtout sur le papier en bobine).

Impression offset

L'impression offset est la méthode de reproduction la plus utilisée. Elle se base sur l'utilisation de plaques pour transférer une image sur un cylindre blanchet (appelé également cylindre offset) pour ensuite l'imprimer sur le support. La particularité de l'imprimerie offset est de jouer sur l'effet de répulsion / imprégnation de l'encre sur le support papier. Le processus consiste à étaler de l'encre sur une surface avec des zones sèches et des zones humidifiées. Sur la surface humide, l'encre va être repoussée. Sur la zone sèche, l'encre va s'imprégner.

L'impression offset a un rapport qualité / prix très intéressant (dans le cas d'une grosse production). En effet, plus la quantité est élevée et plus le coût par unité diminue et devient rentable.
Pour imprimer les couleurs, il faut disposer d'autant de plaques que de couleurs, à savoir les couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Or, le coût des plaques et de l'encre peut s'avérer onéreux.

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